Résultat du concours pour le projet du Centre de Formation d’Angers

Novembre 2020, l’équipe lauréate est sélectionnée, ce projet de grande envergure de 15 M€ HT de travaux est lancé !

Le projet de restructuration du CFA d’Angers s’inscrit dans le cadre de la politique de développement des métiers de l’apprentissage. Il s’inscrit dans une opération plus globale comprenant la déconstruction et la reconstruction du siège de la Délégation Départementale du Maine et Loire et la séparation des circuits des bâtiments partagés par le bailleur social PODELIHA et propriétaire de la restauration collective et de l’hébergement.

VERIFICA, mandaté en 2015, dès le début des études préalables de faisabilité, a étudié plusieurs scénarii dont la reconstruction d’un nouveau CFP en centre-ville d’Angers. Les usagers consultés dans cette phase préalable ont réfléchi sur nos propositions de nouvelles organisations tant sur l’administration, la vie des apprentis que sur les pôles métiers d’enseignements : mécanique carrosserie – boulangerie boucherie – fleuristerie.
Le scénario d’extension et de restructuration du site existant permettra de répondre à des extensions et de s’adapter aux demandes futures.

  • Le projet retenu s’articule autour d’un parvis permettant d’identifier et de connecter les différentes entités.
  • Les apprentis conserveront leur autonomie et bénéficieront d’un cadre fonctionnel et organisé
  • Les artisans auront également leur propre entrée pour le suivi des formalités d’inscription et de développement de leurs activités : stages et formations
  • L’espace restauration ouverte aux étudiants du campus universitaire de Belle Beille sera directement accessible

Le développement durable est à l’honneur avec la réalisation d’un bâtiment en ossature bois avec plancher mixte.

Le jury de concours a sélectionné l’agence d’architecture GPAA.

CFA d’Angers